Neck reset Gibson LG-2 3/4 1949
Encore une belle guitare qui est passée par l’atelier: une Gibson LG-2 format 3/4 de 1949!
Une jolie petite guitare avec sa forme arrondie et sa finition sunburst. Pas de doute qu’elle à été beaucoup jouée vu l’état, mais cela lui donne un côté vraiment sympa avec ce vernis craquelé et tous ces accrocs.
Comme on peut voir sur les photos, le sillet de chevalet n’a plus assez de marge et l’action est devenue trop haute, la seule solution est donc de faire un « neck reset ». Opération qui consiste à décoller le manche puis redonner de l’angle à celui-ci, ce qui permet ensuite d’avoir une hauteur correcte au sillet de chevalet pour un réglage optimal.
C’est une opération assez délicate mais qui se fait correctement avec le matériel adéquat et un peu d’expérience. La complication ici est que le vernis ancien est assez fragile et de plus il est foncé à cet endroit, il faut donc faire très attention lors du décollage du manche sinon le moindre éclat se verra par la suite.
Les différentes opérations: décollage du bout de touche, ensuite décollage du manche en injectant de la vapeur dans la mortaise.
Le manche décollé! Derrière on peut voir une ancienne J50 de 1952 qui a subie la même opération.
En regardant à l’intérieur de la caisse, une barre était manquante. Enfin quasi-manquante car un petit morceau était resté collé et le reste arraché. Il a donc fallu décoller le morceau puis en refaire une autre à la bonne dimension, et enfin la coller.
Le manche a donc été recollé par la suite après lui avoir donné le bon angle. On a retrouvé une bonne hauteur au sillet de chevalet, ce qui permet d’avoir de la marge pour le réglage et chose très importante, on a plus de tension car plus de hauteur et donc plus de son!
La guitare repartie pour un bon bout de temps. Une petite photo des éclisses également avec ce vernis craquelé, plutôt incroyable!